VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, participera ce soir à l’AG du futur, la première conférence-spectacle, sous la forme d’une assemblée générale, qui interroge la contribution des entreprises au bien commun et le rôle des actionnaires de demain. En lien avec les débats actuels autour de la loi PACTE, cet événement inédit traitera de la transformation d’une entreprise cotée en « société à mission ».  

En participant à l’AG du futur, VersLeHaut confirme que les entreprises doivent, aussi, être responsables de l’éducation et prendre conscience de leur impact sur ce domaine.

Dans la 4e édition de son baromètre annuel « Jeunesse&Confiance » en partenariat avec OpinionWay et la MAIF, qui sonde les jeunes, leurs parents et les chefs d’entreprise et permettant année après année de mesurer l’évolution de l’état d’esprit de la jeunesse en France, VersLeHaut souligne le grand écart entre les jeunes, l’éducation et le monde du travail. 

Seulement 1 chef d’entreprise sur 7 considère que le l’enseignement est adapté aux réalités du monde professionnel (-6 points par rapport à 2017). Pourtant, la corrélation entre réussite scolaire et réussite professionnelle reste particulièrement élevée dans l’esprit des jeunes (68%) et des parents (79%).

Seulement 28% des jeunes considèrent que les entreprises leur font suffisamment confiance (contre 32% des parents / 51% des chefs d’entreprise). Il faut noter que les jeunes femmes sont plus critiques que les jeunes hommes sur la capacité des entreprises à leur faire confiance : 37% des jeunes hommes (+9 points par rapport à la moyenne) considèrent que l’entreprise fait confiance aux jeunes.

Il y a toujours une grande majorité des chefs d’entreprise qui affirment que faire confiance aux jeunes fait partie des valeurs de leur entreprise (87%, -3 points par rapport à 2017). Et la part qui considère qu’embaucher un jeune est un risque plus important qu’embaucher un salarié plus âgé se situe à 28%.

Par rapport à décembre 2017, la confiance des chefs d’entreprise dans la jeunesse baisse sur plusieurs indicateurs. Par exemple, 47% des chefs d’entreprise disent faire confiance à un jeune de moins de 26 ans pour résoudre un problème RH dans leur entreprise (-15 points), 50% pour gérer un projet ayant un impact financier important pour leur entreprise (-14 points).

***


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE