Les ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Ville et du Logement vont lancer, d’ici l’été 2019, « un appel à manifestation d’intérêt pour créer des ‘cités éducatives’ » au plus près des territoires.
Il s’agira de réunir et coordonner tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville (État, collectivités territoriales et monde associatif) qui œuvrent pour « soutenir l’éducation des enfants », à la fois sur leurs temps scolaire, périscolaire et en famille.
Le projet devra aboutir à « des principes uniques » et à « une visée commune et partagée », et renforcer l’union entre les différents acteurs concernés.
Un budget supplémentaire de 34 millions d’euros sera alloué à ces ‘cités éducatives’. Plusieurs dizaines de territoires pourraient bénéficier de ce label.
La députée de Seine-Saint-Denis, Sylvie Charrière, ancienne principale de collège à Clichy-sous-Bois, présidera le comité d’orientation de ce dispositif et Vincent Lena, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires en sera le coordonnateur national.
Cette proposition figurait parmi les propositions du groupe de travail Éducation, piloté par le CGET et auquel VersLeHaut avait participé, dans le cadre de la mobilisation nationale pour la politique de la ville.