Dans son article “Radicalisation – Comprendre pour agir”, Le Journal des Acteurs Sociaux – Le JAS – (numéro d’octobre 2018) cite VersLeHaut et son rapport “Les jeunes face à la tentation de la “radicalisation”, que faire ?” publié en janvier 2018.
Face aux tiraillements de plus en plus forts au sein de notre société, la meilleure réponse est éducative. Oui, nous avons la conviction que c’est un immense effort de « réarmement éducatif » que la Nation doit déployer en faveur de la jeunesse.
Dans son récent rapport sur la radicalisation, le think-tank “Vers le Haut” dédié aux jeunes et à l’éducation rappelle avec justesse que “c’est l’ignorance qui engendre le repli sur soi et la peur de l’autre. Ce sont la pauvreté culturelle, l’incapacité à penser par soi-même et à dialoguer sereinement qui facilitent la manipulation et le passage à la violence. Quand la France n’offre pas un cadre culturel à ses enfants, ils sont tentés d’en chercher un ou d’en reconstruire un, ailleurs. Sans tomber dans un nationalisme étroit et en respectant les histoires familiales, il est vital de donner aux jeunes générations des raisons d’aimer la France et d’y participer pleinement”
À travers l’éducation, il s’agit de transmettre et de construire les fondements et l’âme d’un projet commun, cadre au sein duquel peuvent s’exprimer les élans d’unité et les mouvements de diversité. Pour répondre à ces enjeux, nous proposons 4 axes de travail, inspirés d’expériences concrètes. A travers ces propositions, nous avons la conviction que l’éducation peut donner à tous les jeunes, quelques soient leurs origines l’envie et les moyens de participer à l’aventure française en faisant grandir leurs talents.
Dans ce rapport, VersLeHaut présente quatre axes de propositions, à partir d’exemples concrets.
- AXE 1- Développer la capacité de résistance intérieure
- AXE 2- Sortir de l’ignorance et partager une culture commune
- AXE 3- Vivre l’amitié au-delà des différences
- AXE 4- Servir ensemble, la pédagogie du contre-pied