La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l’Éducation nationale a publié deux notes en mai sur l’insertion professionnelle des lycéens professionnels et des apprentis.
Parmi les principaux enseignements, il s’avère que :
– 7 mois après leur sortie de formation, 69% d’apprentis (+ 4 points / 2016) avaient un emploi en février 2017, contre 48% des diplômés de lycée pro (+ 3 points / 2016). Parmi les apprentis, plus de 50% ont un CDI.
– L’obtention du diplôme est déterminante pour faciliter l’insertion des jeunes. Le taux d’emploi des diplômés lycéens pro est de 51% contre 38% pour les non diplômés. Il est de 73% contre 54% pour les apprentis.
– Deux autres facteurs peuvent être déterminants : la détention du permis de conduire et la pertinence de l’orientation choisie : le taux d’emploi est plus élevé lorsque l’orientation choisie correspondait bien à ce qu’ils souhaitaient faire (71% contre 52% d’insatisfaits).
– 81% des apprentis estiment que leur emploi est en adéquation avec leur spécialité contre 56% des lycéens passés par la voie scolaire.
– 7 mois après sa sortie de formation, environ 1 ancien apprenti sur 2 travaille dans l’entreprise qui l’a formé et 1 ex-lycéen pro sur 5 dans l’entreprise qui l’a reçu en période de formation en milieu professionnel.
Les notes d’information de la Depp :
Insertion des lycéens professionnels
Insertion des apprentis