Le 1er février, La Tribune publie un article relatif à la perception du monde professionnel par les jeunes de 18-34 ans.

Les jeunes salariés font face à un monde dans lequel on parle de crise économique, chômage de masse, robotisation… Ainsi, 82% des moins de 35 ans considèrent qu’il est difficile de réussir sa vie professionnelle et seuls 58% d’entre eux se disent optimistes quant à leur avenir professionnel.

« La vision de l’environnement professionnel est souvent critique. Ce qui revient c’est une forme de fatalisme ‘on doit faire avec’. Les jeunes sont soucieux tant lors de leur entrée en emploi qu’après, lorsqu’ils sont en poste. » Arnaud Vallin, sociologue chez Domplus

De plus, les attentes des moins de 35 ans envers l’implication et l’adaptation des entreprises à leur vie personnelle sont plus fortes que celles de leurs aînés. Pour 84% des interrogés, il est important que les employeurs prennent en compte leur vie personnelle.

Retrouvez l’intégralité de cet article en cliquant ici

En 2017, VERS LE HAUT et et OpinionWay se sont associés pour faire le baromètre «Jeunesse&Confiance». C’est une grande étude menée chaque année depuis trois ans auprès des jeunes de moins de 26 ans, des parents et des dirigeants d’entreprise.
Cette étude montre que 60% des parents d’enfants de moins de 26 ans pensent que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Ce pessimisme recule en moyenne (-6 points par rapport à 2016) mais est plus fort chez les parents les moins diplômés (71%).
Et chez les jeunes au chômage, l’optimisme demeure nettement plus faible que chez les autres. Les jeunes au chômage ne sont que 42% à considérer que leur vie correspond à leurs attentes (-29 points par rapport à la moyenne).

 

Comment une entreprise peut-elle aider ses futurs salariés à avoir confiance en leur monde professionnel ? Vous avez des idées ! Contribuez à notre prochain rapport sur la responsabilité éducative des entreprises !