Si les Français qui ont des enfants travaillent moins le weekend que leurs homologues sans enfants (ou sans enfants en bas âge), comment s’organisent les parents qui ne peuvent pas faire autrement ?

C’est la question que s’est posée la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) dans son étude publiée en février 2018 . 5 millions de parents déclarent avoir déjà travaillé le week-end, et ils sont 3,5 millions à le faire de façon régulière (au moins 1 week-end sur 2), soit 30 % des parents actifs.

La DREES met en lumière le rôle prépondérant de la famille, particulièrement des grands-parents : 60 % des parents vivant en couple font appel à eux pour garder leurs enfants lorsque les deux membres du couple travaillent.

Ainsi, sur un week-end, un enfant dont les parents vivent en couple passe en moyenne 6h04 avec sa famille (grands-parents etc…) si les deux parents travaillent contre 44 minutes si aucun de ses parents travaille.

De la même façon, un enfant vivant dans une famille monoparentale passe en moyenne 7h11 avec sa famille (grands-parents etc…) si son parent travaille contre 1h22 si son parent ne travaille pas.

Retrouvez l’étude de la DREES en cliquant ici.


Dans son rapport “Soutenir les familles, le meilleur investissement social” publié en juin 2017, VERS LE HAUT présente le témoignage d’un chef de service d’un Service d’Accueil de Jour Éducatif de Jour de la Ville de Paris. Celui-ci explique que de nombreux enfants concernés par les troubles du comportement ou les troubles scolaires, suivis dans son service avaient des parents peu disponibles.

VERS LE HAUT avance une piste de réflexion pour les entreprises, celle d’aider les salariés à assumer leurs missions parentales, et notamment de compenser . C’est dans leur intérêt : un salarié qui arrive à assumer sereinement ses responsabilités parentales est un salarié qui s’investit mieux dans sa vie professionnelle.

Comment une entreprise peut-elle aider ses salariés à mieux remplir leurs responsabilités de parents ? Vous avez des idées ! Contribuez à notre prochain rapport sur la responsabilité éducative des entreprises !