Dans cet épisode, nous abordons un sujet trop souvent ignoré : le spectre autistique. Selon l’INSERM¹, le trouble du spectre autistique touche environ 700 000 personnes en France. C’est une condition neurodéveloppementale qui influence la manière dont une personne perçoit le monde et interagit avec les autres. Les manifestations de l’autisme sont extrêmement variées, allant des défis importants en matière de communication et de comportements répétitifs à des talents et des capacités remarquables dans des domaines spécifiques.

 VersLeHaut est allé à la rencontre de Arthur, 24 ans, diagnostiqué après le bac d’un trouble du spectre autistique associé à un trouble déficitaire de l’attention. Il explique que pendant sa scolarité, il a compensé sans le savoir, retardant ainsi la détection de son autisme. Le diagnostic a révélé qu’il n’avait pas de difficultés intellectuelles, mais plutôt des particularités de comportement et de communication.

« Je ne définis pas mon spectre autistique comme une maladie mais plutôt comme une manière particulière d’interagir avec les autres »

écouter le podcast

écouter le podcast