De l’enfant, avant qu’il puisse s’exprimer, nous ignorons beaucoup. Au désarroi des jeunes parents, nous ne pouvons que conjecturer des raisons pour lesquelles il pleure, sourit, dort (ou pas).

Terra incognita donc, mais pas Tabula rasa. Un temps déterministe, la science rabat désormais les prétentions des oracles et bouscule les frontières de l’inné et de l’acquis. L’enfant n’est pas une page blanche, il est mystérieusement « précâblé » comme disent les cognitivistes.

En particulier, l’enfant est mû d’emblée par une incroyable confiance. Il marche, tombe, se relève, saisit tout ce qui lui passe à portée de main. Il imite, joue, se tourne vers ses parents, vers tous ceux qui veulent bien lui prodiguer l’attention dont il a un besoin vital.

Accoutumés aux rapports de force, nous perdons probablement de vue que la confiance naît de la certitude instinctive d’un don

« Et pourtant, il marche » pourrions-nous paraphraser Galilée devant cette extraordinaire aventure. Sommes-nous donc si pressés de faire un élève de cet intrépide explorateur ? L’élan du jeune enfant ne nous indique-t-il pas plutôt un capital que l’éducateur doit s’attacher à préserver et à déployer ?

Soucieux de comparaisons, de normes, d’ambitions, nous nous figurons mal les ressorts des apprentissages de l’enfance. Accoutumés aux rapports de force, nous perdons probablement de vue que la confiance naît de la certitude instinctive d’un don, et que ce don répond à la dépendance sans borne dans laquelle est plongé l’être humain en venant au monde.

Le jeune enfant est peut-être, dans nos sociétés sécularisées, le dernier signe, tout au moins le plus évident, le plus concret, de notre vulnérabilité et de notre irréductible part d’invisible. Préservons-la

Guillaume Prévost,

Délégué général de VersLeHaut

Nota bene : les professionnels de l’éveil étant, dans leur écrasante majorité des professionnelles, nous avons choisi, sur ce sujet, d’employer le féminin pour le neutre.

Au sommaire du décryptage :

L’enfant au seuil de grandes découvertes

(1) Itinéraire d’un apprenti explorateur

(2) Prime enfance, terrain(s) d’aventure(s)

La famille, fragile port d’attache

(3) Parents en quête d’équilibres

(4) Un fil d’Ariane dans le labyrinthe de la parentalité ?

Des professionnelles, pionnières de la confiance

(5) Reconstituer le puzzle des métiers de l’éveil

(6) Formation : la question de confiance

Nos propositions :