Dans un rapport paru en décembre 2023, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) des Pays de la Loire apporte des éléments d’analyse et de compréhension du décrochage qui, espérons-le, feront date.
Cette étude s’appuie sur les nombreuses initiatives conduites dans la région pour faire face aux départs précoces du système scolaire. Son propos se distingue des nombreux travaux sur ce thème en soulignant les raisons d’un relatif désintérêt des jeunes pour les cursus scolaires, souvent en décalage avec leurs attentes : « pas des jeunes en échec scolaire mais des jeunes qui ont mis le système scolaire en échec ».
Cet état des lieux serré révèle le désintérêt croissant des jeunes pour un système scolaire dont la crise sanitaire a souligné la perte de sens et les difficultés à répondre à leurs besoins : « de manière inédite, l’obligation scolaire, mais aussi la nécessité d’aller à l’école suivre des cours, ont été remises en question ». Décrocheurs ou pas, les jeunes regrettent la part insuffisante du « faire » dans leurs parcours et plébiscitent l’apprentissage, les expériences concrètes et la prise de responsabilités. Un constat déjà dressé en 2022 à l’occasion du baromètre Jeunesse&Confiance, qui montrait que les dispositifs d’engagement constituaient souvent des « palliatif éducatif ».
Les auteurs soulignent l’urgence de mieux répondre aux besoins des jeunes, notamment psychiques, et appellent à approfondir les partenariats entre l’école et les nombreuses initiatives locales : Maison des adolescents, Missions locales, Prépas apprentissage, écoles de la deuxième chance, écoles de production, maisons familiales et rurales, etc. Le rapport pointe également le rôle essentiel du tissu économique et associatif pour prévenir les ruptures de parcours : « le décrochage scolaire est fréquemment vécu comme la continuité d’une expérience scolaire négative, plutôt que comme une rupture accidentelle de parcours ».
Un plaidoyer bienvenu pour se ressaisir de la question éducative au-delà du seul fonctionnement de l’école.
Notre baromètre Jeunesse&Confiance 2022
le Rapport du CESER Pays de la Loire
Guillaume Prévost, délégué général de VersLeHaut