Pour la première fois, l’organisation de coopération et de développement économiques, publie un comparatif d’indicateurs sur les modes d’accueil de la petite enfance à travers le monde, intitulée “Petite enfance, grands défis 2017”.
Croisant les résultats de cette étude avec ceux de la célèbre enquête PISA, l’OCDE estime que les jeunes de 15 ans qui ont fréquenté un établissement d’accueil de jeunes enfants obtiennent de meilleurs résultats scolaires que ceux qui n’en n’ont pas fréquenté. Cette corrélation se vérifie particulièrement pour les enfants issus de milieux défavorisés.
Autre apport de cette étude : la nécessité d’un “continuum” entre la petite enfance et l’école. Si plus de la moitié des pays cités par l’OCDE disposent d’un système d’accueil des moins de 6 ans dit « intégré », tant en matière de programmes éducatifs que d’autorité de tutelle, en France, les politiques de petite enfance sont partagées entre des crèches relevant des affaires sociales et des écoles maternelles dépendant de l’éducation nationale.